Il est où le bonheur?

Il est où le bonheur?


« Certains ont passé leur vie entière à chercher à l'extérieur d'eux-mêmes, ce qu'ils avaient en eux. »


Ces dernières années sont incroyables concernant le développement personnel. Jamais autant de livres n'ont été vendus sur ces sujets, on trouve des tas de conférences, de blog, d'ateliers. Les métiers du bien-être n'ont jamais eu autant le vent en poupe, aujourd'hui on trouve de tout, pour chaque maux, sa discipline.


Et pourtant, combien de gens ont mal à leur vie, combien de personnes se sentent seules, mal aimés, incomprises, frustrées, courant après le temps, dans les bouchons, le stress au travail, travail qui d'ailleurs nous recycle à la vitesse grand V, il y a plutôt intérêt à être performant ! Dans les discours que j'entends et dans mon cabinet j'entends la souffrance, une espèce de vide en nous dont beaucoup de moyens sont mis en place pour le combler...mais que jamais rien ne comble, ça fatigue cette sensation ! Il manque à chaque fois quelque chose pour me sentir pleinement heureux, mais quoi ?!


On ne comprend pas, ça énerve, on suit pourtant bien les conseils des livres ou des conférenciers, alors pourquoi ne suis-je pas pleinement heureux et accompli ?


1. Parce que l'expérience est le meilleur des apprentissages


Quand on décide de lire un livre qu'on a acheté pour nous aider à passer un cap, qui fait écho à notre histoire, plusieurs passages, phrases, nous interpellent, on se dit que c'est exactement nous. On peut même prendre conscience de comportements ou de schémas que nous faisons, répétons. Il y a même, dans certains bouquins, des exercices à faire à la maison pour nous aider à passer un cap.


Et alors, combien de temps sont restés les bonnes résolutions que vous avez lues ? 1 semaine, 2 tout au plus ?


C'est LE problème avec tous ces livres, agréables à lire, voir coup de poing pour certains, mais dans la durée rien qui évolue dans la vraie vie. Oui, nous avons une meilleure connaissance du sujet, nous avons peut-être un meilleur éclairage mais concrètement cela ne nous a pas aidés durablement dans notre vie.


Pourquoi ? Car il n'y a que par l'expérience que vous apprendrez sur vous et donc que vous aurez une base pour évoluer.
On porte beaucoup d'étiquettes pour s'identifier au monde qui nous entoure, on aime s'y lover car elles rassurent, elles sécurisent …. et si vous appreniez demain, par une expérience de la vie, qu'une d'entre elles est fausse ou en tout cas pas aussi lisse que vous imaginiez?


A ce moment-là, 2 choix s'offrent à vous: faire comme si de rien n'était, on continue comme avant, en enterrant sous le tapis cette découverte ou alors on décide d'entrer dans cette faille, la connaissance de soi peut alors commencer … ce sera long, difficile, lorsqu'on pensera savoir, une autre porte sera devant nous et finalement on finira par comprendre que l'apprentissage se fera tout au long de notre vie.
Ce choix est intime et personnel, c'est bien souvent une question de moment.


=> Confrontez-vous à la vie! Chaque jour, faites quelque chose de nouveau, commencez par de petites choses, et une fois à l'aise, augmentez la difficulté pour que cela devienne naturel pour vous.


Exemple 1: j'ai envie de rencontrer de nouvelles personnes mais je m'en sens incapable, j'ai peur d'être rejeté, je me sens maladroit, mal à l'aise je perds mes moyens, j'ai l'impression que tout le monde me regarde.
Dans ce cas, tous les jours, osez demander un renseignement à un inconnu, la boulangère, une personne que vous arrêtez dans la rue pour demander l'heure ou un renseignement. Efforcez-vous de le faire chaque jour et par la suite quand ce sera facile pour vous, augmenter le niveau jusqu'à votre objectif final, vous verrez, vous vous sentirez de plus en plus à l’aise, confiant, pour faire face à des inconnus.


Exemple 2: je sens bien que je prends les choses trop à coeur, je suis facilement agacée et je peux m'en prendre à mon entourage.
Et si je suivais des cours de Communication Non Violente? Pour apprendre à identifier mon besoin manquant, à l'exprimer de façon factuelle et à trouver une solution gagnante pour mon interlocuteur et moi. Je me sentirais respecté dans l'assouvissement de mon besoin et content de l'avoir exprimé clairement et sans levé de voix.




 2. Parce que personne ne connaît votre histoire personnelle


Imaginons que vous lisiez un livre sur la confiance en soi. L'auteur vous explique les mécanismes et vous donne quelques exercices pour aller de l'avant avec plus d'assurance.
Chaque lecteur ne part pas forcément avec les mêmes bagages. Quand on achète ce livre car on se rend compte qu'on est timide, qu’on n’ose pas aller vers les autres, parler à des inconnus et finalement poser ses limites, cela reste différent que la personne qui lit ce livre car elle sort d'un divorce ou d'une séparation difficile qui lui ont fait perdre toute confiance en elle, ou encore de la personne qui a combattu une maladie et qui tente de reprendre le train de sa vie. Idem pour une personne qui se retrouve au chômage après un difficile licenciement.
Pas de jugement dans ces exemples, juste la réalité que tous les exercices ne vont pas parler à tout le monde, ne sont pas adaptés à nos vies, ne vont pas nous questionner sur nos comportements et pensées personnels, cela reste en surface finalement.


=> Prenez du temps avec vous pour faire le point sur votre histoire.


Dans mes relations amoureuses, quel est le point commun entre mes histoires? Comment mes histoires ont commencé? Comment se sont-elles terminées? Me reprochait-on souvent les mêmes choses? Quelles étaient mes attitudes face à des conflits? Quels besoins n'étaient pas nourris? Etais-je investi à 100% dans ces histoires, ou pas ? Ai-je eu l’impression de tout donner ?


Dans mon travail, qu'est-ce que je recherche? Qu'est-ce qui est important pour moi? Quel masque je porte face à mes collègues? A ma hiérarchie? Est-ce que je me sens respecté? Reconnu à ma juste valeur ? Quelles sont mes réactions face à un désaccord?


Dans ma vie en général, est-ce que je me sens à ma place? En cohérence entre ce que je pense et ce que je fais? Qu'est-ce qui me manque aujourd'hui pour me sentir épanoui? Est-ce que je prends du temps seul avec moi, ou suis-je en attitude de fuite pour éviter de me regarder en face? Qu’en est-il de ma confiance en moi ? De mon estime de moi ? De mon image ?
Autant de questions qui peuvent vous mener elles-mêmes vers des réflexions, des pistes pour votre mieux-être.




 


3. Parce que personne ne connaît votre histoire familiale


"Nous portons tous sur nos épaules des choses qui ne nous appartiennent pas."



Difficile de se dire que nos comportements, nos schémas que nous répétons, nos pensées, sont en partie transmise par nos ancêtres? Et pourtant, c'est bien le cas et cela s’appelle la transgénérationnel.
Chacun à des zones d'ombre dans son histoire, le silence étant de rigueur à l'époque de nos parents, grands-parents, comment savoir quels schémas je répète mais qui ne m'appartiens pas?
Nous ignorons tout un pan de notre histoire, comment un livre pourrait nous en apporter les clefs?


=> Si vous le pouvez, interrogez vos proches.
Etais-je un enfant désiré? Comment c'est passé la grossesse? Y a-t-il eu des fausses couches, des avortements avant moi? Dans quel état d'esprit ma mère était-elle pendant la grossesse? Mon père était-il présent, à ses côtés ?


=> Si vous voyez que vous répétez le même schéma qu'un proche (alcoolisme, addiction au jeu, similitude dans les croyances, les schémas de pensées limitantes, voire même bloquantes, dépression), les constellations familiales sont un excellent moyen de se libérer des liens familiaux, de détricoter notre histoire pour avancer plus sereinement.


 



 4. Parce que vous êtes la seule personne qui sait exactement ce dont vous avez besoin et ce qui vous fait du bien


On apprend des choses dans les livres, on assimile des connaissances, on se reconnaît dans les phrases de l'auteur, ça peut même aller mieux grâce à cette lecture pendant quelques jours, semaines, mais imperceptiblement, cette sensation revient, on ne va pas tout à fait mal mais on ne va pas tout à fait bien non plus. On pense être passé à autre chose mais finalement ce « truc » nous a rattrapé, il n'était jamais parti finalement.
Pourtant on l'avait bien caché, on pensait lui avoir fait face en lisant des livres à son sujet, on avait enfin compris et puis on avait vite comblé (nouvelle relation, nouvelle activité, nouveau job, …), au début on se sentait bien, on pensait que ça avait disparu et puis non, c'est là, et plus fort que la dernière fois on dirait!


=> Mais qui alors a la solution à ce problème qui me gâche la vie?? VOUS … en osant faire face à ce qui nous gêne, et en lui donnant beaucoup d'attention et d'amour, aucun livre ne peut le faire. Nous sommes la première personne qui savons exactement ce qui nous ferait du bien là, tout de suite.


=> Qu'est-ce qui vous ferait plaisir maintenant? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir mieux? On ne cherche pas à combler ici, juste prendre soin de soi en faisant quelque chose qui nous fait plaisir, à nous et pour nous. Ce n'est pas de l'égoïsme que de prendre soin de soi et de passer du temps avec soi, c'est un excellent médicament pour l'âme.



 


5. Parce que chacun vit sa propre réalité, avec ces perceptions, votre vie est unique


Vous pensez différemment que moi, je pense différemment que vous. Chacun a son propre vécu, ses propres expériences, ses bases familiales, sa culture. Je peux avoir des valeurs différentes des vôtres et des besoins fondamentaux aussi, mon discours peut donc ne pas avoir le même impact d'une personne à une autre.
C'est en général à partir de tout cela que les conflits naissent, les incompréhensions, vous imposez votre réalité sur la vie d'une autre personne qui n'a pas forcément la même réalité que vous.
Il n’y a pas de modèle plus « vrai », mais certains sont plus aidants que d’autres. Les limites sur lesquelles nous butons ne sont généralement pas dans le monde mais dans la représentation que nous en avons.
Certaines fois c'est bon car cela unit, rassemble et d'autres fois cela éloigne et nous préférons partir car notre réalité n'est pas compatible avec celle de l'autre. Rien de grave là-dedans, il faut juste en être conscient.


=> Créer la vie que vous voulez avoir.
Passer de l’état « je subis » à l’état « je me sens responsable de mes choix, mes décisions, et deviens acteur de ma Vie ».


=> Identifier les croyances qui me limitent dans ma vie (ex : je suis nulle, je ne mérite, je ne suis pas capable), et travailler dessus pour trouver une autre façon de penser. Comment ? En vous confrontant à du factuel, du concret. Exemple : suis-je toujours nulle ou ai-je déjà réussi à faire quelque chose ? J’ai été nulle de A à Z ou sur un point précis ? Cela vous aidera à confronter à la réalité cette croyance et non aux yeux de vos perceptions qui peuvent vous induire en erreur.


N’oubliez pas, nous sommes notre propre ennemi ! Surveillez vos pensées, elles créeront votre réalité.


 



 


« Vous êtes un aimant vivant. Ce que vous attirez dans votre vie est en harmonie avec vos pensées dominantes. » Brian Tracy