La science du bonheur: décryptage

La science du bonheur: décryptage


« Nous avons de beaux vêtements, de belles voitures, de beaux habitats, mais nous avons perdu en cours de route notre part d'humanité. »


Comment vous dire...j'ai adoré cette phrase à la conférence à laquelle j'ai participé vendredi passé, animée par Florence Servan-Schreiber.



Cette dame, pétillante, débordante de simplicité et d'assurance, se qualifie de "professeure du bonheur", elle a étudié la science du bonheur aux Etats-Unis où le bonheur est décrypté. Les études à ce propos sont assez récentes puisqu'elles datent d'une vingtaine d'années.


Les effets secondaires du bonheur sont également excellents pour notre santé psychique et physique ;)
- Plus engagés dans nos projets ;
- Plus reliés aux autres ;
- En meilleure santé.



Cela méritait largement un article sur le blog, quel sujet passionnant !



1. Non, la science du bonheur ne nie pas les tempêtes que nous traversons dans nos vies



En aucun cas, il ne s'agit de positiver ou de faire tout pour être heureux lorsque nous vivons une situation compliquée. Il n'est pas temps de positiver, il est temps de se soigner, de se poser, d'affronter cette tempête.
La science du bonheur nous aide, en période de calme, d'accalmie dans nos vies à améliorer notre état, pour augmenter notre force de résilience.



2. Qu'est-ce qui influence notre "taux de bonheur" ?



À 50 %, le bonheur est influencé par nos gènes. Notre héritage familial joue bien sûr un rôle important dans notre vision du bonheur.
Il est prouvé aujourd'hui, via l'épigénétique, que nos événements traumatiques (de nos vies ou celles de nos lignées familiales) influents et peuvent déclencher des maladies.


À 10 %, nos conditions extérieures ont une influence sur notre bonheur.
C'est-à-dire que l'argent, la promotion attendue, la maison, la compagne idéale, le conjoint idéal, ont un très faible impact sur notre vision du bonheur.


Reste 40 % qui sont influencés par la lecture de ce que nous vivons.
Les personnes plus susceptibles de se sentir heureux, sont celles qui, lorsqu'elles connaissent un revers, ne voit pas cela comme un recul dans leur vie, elles regardent déjà devant eux. Elles se remettent en marche.


Et c'est là que c'est encourageant car nous avons une influence dans notre vie pour améliorer notre état interne. Faire un pas de côté dans sa vie et aller de l'avant, cela peut s'apprendre, c'est possible et c'est sous votre contrôle !



3. Comment appliquer cela au quotidien, surtout quand je suis stressée de ma journée de travail par exemple?


Paradoxalement, lorsque nous sommes stressés, tendus, les premières choses que nous coupons sont les choses que nous aimons faire, qui nous procure du plaisir, du bien-être.
Alors que c'est exactement l'inverse qu'il faudrait faire, car automatiquement en faisant ce que vous aimez, votre taux de stress diminuera.


Exemple : vous rentrez du travail fatigué, tendu, après une journée stressante. Votre ami(e) vous appelle pour passer la soirée avec vous, vous refusez prétextant que vous êtes crevé, vous la/le verrez un autre jour … si vous aviez passé la soirée avec elle/lui, vous auriez pensé à autre chose, vous auriez parlé d'autre chose, elle/il aurait pu vous divertir donc immanquablement votre taux de stress aurait diminué.


C'est plein de bon sens finalement, vous ne trouvez pas? :)



4. Dans un monde en constante évolution, pas facile cette notion de bonheur, quand on doit évoluer en permanence!


En effet, il est avéré que nous redoutons le changement.


Le changement est souvent source de ressentis négatifs, dans une précédente conférence que j'ai donnée, j'avais demandé aux participants de m'écrire sur un post-it les mots qui venaient à leur esprit lorsque je disais le mot changement, en voici les réponses : échec, divorce, inconnu, effondrement, perte, séparation, maladie, handicap, licenciement, honte, culpabilité.
Il y avait eu seulement 3 réponses où le changement était perçu de façon positive!


Et pourtant, sans nous en rendre compte, nous sommes tous champion olympique du changement!! Lorsque vous vous réveillez le matin, et lorsque vous rentrez le soir à la maison, vous n'êtes déjà plus la même personne, vous avez vécu des choses, ressenti des émotions, vécu des expériences, vous n'êtes déjà plus tout à fait le même que le matin. Et nous recommençons chaque jour qui passe!
Regardez-vous, rien que 1 an en arrière, pensez-vous que vous êtes la même personne aujourd'hui, avec les mêmes pensées, les mêmes actions que vous répétez sans cesse?


Nous sommes focalisés sur ce que l'on peut perdre, on ne voit pas ce que l'on pourrait y gagner.
Et si vous essayiez, juste pour voir? Ça changerait quoi?



5. Comment recentrer notre attention sur soi, pas sur les autres et ce qu'ils peuvent penser de moi?


Nous avons tous des qualités humaines, appelées également nos forces de caractère, elles ont même été identifiées au nombre de 24 selon une échelle établie.
Trouvez quelles sont vos qualités humaines, et capitalisez sur elles.


C'est en excellant dans vos qualités que vous aimerez de plus en plus votre vie, et forcément les gens le verront également.


Vous ne pouvez pas contrôler ce que les gens disent de vous, ne perdez pas votre énergie à cela, continuez de grandir, de vous enrichir, construisez votre Puissance personnelle.



6. Enfin, 10 trucs pour être plus heureux dans sa vie :


- Savourez: être là, présent dans ce moment que vous vivez.
Le passé est passé, vous ne pouvez pas le changer, et le futur n'est jamais comme on l'imagine donc rien ne sert d'être anxieux par rapport à cela. Notre puissance et notre pouvoir résident dans ce que nous faisons dans le moment présent.


- Cessez de vous comparer.


- Faites baisser le rang de l'argent dans vos préoccupations.
L'accumulation de biens n'a jamais rendu plus heureux, c'est les expériences qui enrichissent.


- Les composantes du bonheur sont le plaisir + l'engagement + le sens
Abusez-en :)


- Nous ne sommes jamais plus heureux, que lorsque nous faisons ce que nous avons choisi


- Pratiquez la gratitude !


- Chérissez vos familles, vos amis, vos collègues


- Pratiquez une activité physique régulière
Elles libèrent plein de termes en INE (dopamine, adrénaline, ocytine, ...)


- Donner est toujours supérieur à recevoir


- Souriez



J'espère que ces quelques lignes vous ont inspirées tout comme moi, nous avons la possibilité de rendre nos vies plus belles, et si nous commencions dès aujourd'hui?


Un pas après l'autre ...